Alexandre Dallenbach : le championnat du monde senior de pentathlon moderne pour cette année 2017

Alexandre Dallenbach

L’Egypte a reçu la 61ème édition du 22 au 28 aout pour cette année. Pour la première fois, le continent Africain a accueilli le grand championnat de pentathlon moderne. Pour cette année, 166 athlètes ont participé afin de gagner des médailles d’or, 28 pays ont été représentés pour cette compétition. Les épreuves de natation, d’équitation et d’épreuve combinée se sont disputées dans le club de Pegasus à Dream Land. Pour l’épreuve d’escrime, les organisateurs ont choisi la salle couverte du Ministère du Sport et de la Jeunesse. Pour cette année, l’Egypte a su montrer une grande performance face à ses adversaires avec une équipe jeune et dynamique. L’équipe égyptienne était composée de cinq hommes et de cinq femmes.

La vice-championne Elodie Clouvel a été logiquement qualifiée pour la finale.

Un cas logique pour elle d’aller en finale durant le championnat du monde du pentathlon moderne. Elle a été facilement qualifiée pour la finale des mondiaux au Caire. Elodie s’est retrouvée troisième dans son groupe. Arrivée en deuxième place dans la natation et finit également en troisième place en escrime. Dans l’épreuve de combiné de course et tir, elle est classée  en première place en début puis finit en troisième place. Elodie Clovel a fait un bon début de compétition mais a été classé en 26ème place en finale. Elle a tout donné pour ce championnat mondial. Pour la prochaine compétition, elle donnera son maximum et s’avancera plus dans sa préparation.

Valentin Belaud et Simon Casse gagnent leur billet pour la finale masculine au Caire.

Du début à la fin, cet ancien champion du monde a su maitriser sa qualification du début à la fin. Il s’est montré très convaincant face à ses adversaires. Simon Casse aussi s’est montré très impressionnant, il a accompagné Valentin Belaud pour la finale. Par contre, les deux autres Français ne sont pas arrivés à franchir le « cut ». L’escrime a été leur plus grand point faible. L’équipe de France était composée d’hommes que de femmes pour le championnat du monde de 2017. Belaud, Casse, Henrard, Loubet étaient dans les épreuves individuelles et par équipes, Casse et Dejardin etaient dans le relais. Barbaza, Belharmi et Clouvel étaient présentes pour les épreuves individuelles et par équipe mais aucune n’avait participé pour le relais.

Une médaille de bronze pour la France lors du championnat du monde du pentathlon moderne.

Pour la France, ce sont Julie Belhamri et Valentin Belaud qui ont été médaillés de bronze dans l’épreuve de relais mixte. Depuis longtemps, ils ont croisé leurs doigts, enfin leur effort a été récompensé ! Le début de relais a été, pour eux, un peu difficile. Valentin Belaud, ancien champion du monde en 2016, réussit une escrime solide. En natation, les deux s’en sortent bien ! Pour l’équitation, c’était une réussite satisfaisante. Cette médaille fait également plaisir à l’ensemble du groupe qui était vraiment dans la grande inquiétude. Un grand soulagement a été constaté lors de ce dernier championnat pour les bleus.

Alexandre Dallenbach

Publicités